samedi 27 juin 2009

Opéra Unit – un pétard mouillé ?

A l'heure de la révolution de l'information avec la prolifération des Twitt (voir : Vous connaissez Twitter? sur Yooztic, je propose de prendre tout le monde à contre pied.
Aujourd'hui parlons de navigateur. Tous les comparatifs donnent à peu de chose près les mêmes conclusions. Oui, Firefox reste une référence. On en parle même plus de concurrent d'Internet Explorer à tellement ce dernier dans sa dernière version (8) est dépassé au niveau de l'interprétation des pages web et de la rapidité (arrivant même dernier de certain comparatif).
Oui, safari s'annonce comme le navigateur le plus performant.
Oui, chrome est l'un des plus rapide.
Mais, on a tendance (moi le premier) à oublier Opéra.
Pionnier des solutions alternatives aux navigateurs historiques Netscape et Internet Explorer, Opéra initiateur de la navigation à la souris (MouseGesture chez Firefox) a pendant longtemps était mis de côté. Et pourtant, il apparaît toujours en très bonne position dans les comparatifs. Oui, mais pourquoi l’utiliser s’il n’est pas le meilleur.

Quel navigateur vous a le plus étonné ou séduit par son innovation ces dernières années ? Firefox, pour ses plugins. Chrome pour sa page speed-dial (une innovation d’Opéra d’ailleurs) et sa rapidité ? Safari pour son design ? Mais, où son les innovations ?

“ Si le Web 2.0 a su offrir aux internautes des moyens intéressants et interactifs pour diffuser leurs informations ou partager leurs données, cela se fait toujours aujourd’hui par l’intermédiaire de services en ligne gérés par quelques grosses entreprises (au hasard, Google, Facebook, MySpace, Flickr…) qui, en plus d’imposer leurs conditions d’utilisations, ne peuvent garantir la pérennité et l’intégrité des précieuses données personnelles qu’on leur confie.

Opera Unite permettra de décentraliser judicieusement la gestion de nos données, par chacun d’entre nous, sur chacun de nos ordinateurs et sans requérir de compétences techniques particulières.

Opera Unite est basée sur l’idée originale d’intégrer un serveur au sein du navigateur Opera 10. Le serveur Opera Unite, activable à la demande, permettra d’exécuter localement différents services, sous la forme d’applications Web téléchargeables.

La version de test est fournie avec quelques exemples très démonstratifs du potentiel de ce concept, comme une application de partage de fichiers, de publication d’albums photo, de partage de musique et de discussion synchrone (chat) et bien entendu un petit serveur Web minimaliste, accessibles en quelques clics dans un panneau latéral. Jamais la mise en œuvre de ce type de service n’aura été aussi rapide et aisée.

Des informations détaillées et les différentes versions d’Opera Unite (expérimentales, basées sur les dernières weeklies d’Opera 10) sont téléchargeables sur Opera Labs
source : Opéra Software - http://www.opera-fr.com/2009/06/opera-unite-inter-connectez-vous-en-toute-liberte/

Tout ça parraît plutôt alléchant mais après un court essai on se demande bien si le commun des internautes vont un jour se détourner des Facebook, PicasaWeb (et autres), Blogger (et autres) étant donné que l’accès aux données n’est possible que si le serveur embarqué d’Opéra est actif ce qui nécessite que votre PC soit allumé et connecté.

Alors, critiquer l’initiative en avançant qu’elle n’est pas écologique (car plus d’ordinateurs allumés en permanence = plus de consommation d’énergie) comme le fait Philippe Scoffoni (Philippe.Scoffoni.Net) est possible mais avouons le un peu hypocrite. Même si la majorité des internautes ne laissent pas leur machine allumée en permanence, une bonne partie, pour des raisons que nous connaissons bien, le font tout de même. 

Là où le bas blesse c’est que pour les “spécialistes” les applications sont encore peu convaincantes. Seuls le partages de fichiers, de photos ou de musiques peut éventuellement être intéressant car beaucoup plus performants et réactifs que les solutions de serveurs embarqués comme Orbit (et les autres).

Pour le moment, UNIT ressemble un peu à un pétard mouillé mais il faut peut-être attendre l’arrivée d’autre applications avant de se prononcer définitivement.

Pour vous faire une idée :
- http://unite.opera.com/
- Opera Unite build for Windows (téléchargement d’Opéra 10 bêta 1 + Unit)

Aucun commentaire: